Commentaires et informations utiles

> Commentaires et infos utiles
>
> Lettre de Gaétan Barrette : premières réaction de la FMOQ
>
> Voici les premières réflexions de la FMOQ suite à la lettre ouverte adressée aux médecins omnipraticiens par le ministre Gaétan Barrette
>
> D’un point de vue général, du côté ministériel la démagogie, les manœuvres de falsification et de désinformation se poursuivent.
> Dans son introduction, le ministre écrit que la multitude de solutions tentées jusqu’à maintenant n’a pas donné les résultats escomptés. Il cache la réalité des faits. Depuis l’adoption du projet de loi n° 120 au début des années 1990, l’État a tout fait pour affaiblir progressivement les services médicaux de première ligne.
> Le ministre avance que le régime actuel des AMP doit être révisé. La FMOQ a toujours été ouverte à des discussions constructives sur l’organisation des services médicaux généraux. Elle a constamment fait preuve d’avant-gardisme. Elle est proactive. Elle a mis de l’avant des solutions concrètes, réalisables, bien réfléchies. Malheureusement, on n’a jamais eu d’écoute de la part du gouvernement. La FMOQ refuse de voir le ministre de la Santé accabler ses membres afin de les ostraciser aux yeux du public..
> La FMOQ croit que la valeur de ses membres repose sur leur polyvalence. Voilà pourquoi elle valorise les pratiques qui correspondent le plus à cette caractéristique. Jamais cependant n’acceptera-t-elle que cette polyvalence soit stimulée par la menace, la coercition et l’absolutisme arbitraire.
> Le ministre affirme que le système actuel de gestion des effectifs alimente une consommation toujours plus grande de médecins à l’hôpital. Les médecins omnipraticiens ne sont pas responsables de cette situation. Bien au contraire, cette situation est le fruit historique de mauvaises politiques gouvernementales en matière d’effectifs médicaux. Pourquoi le ministre tente-t-il aujourd’hui, de façon éhontée, d’en faire porter l’odieux aux médecins omnipraticiens ?
> Le ministre de la Santé prétend que son projet de loi ne nuira pas à la qualité des soins. Il est déconnecté et clairement ignorant ce qu’est la médecine familiale. Le projet de loi n° 20 véhicule une médecine de masse, impersonnelle et désincarnée des valeurs humaines fondamentales que présuppose l’exercice de la médecine. Il s’attaque directement à la qualité des soins.
> Le ministre parle de discussions avec un ensemble d’experts et avec la FMOQ. Rien n’est plus faux à ce jour. Tout ceci est du vent puisque son projet de loi contient déjà tous les ingrédients pour lui permettre de museler ses interlocuteurs. D’ailleurs depuis son arrivée en poste, Gaétan Barrette a refusé de discuter de la question de l’accès avec la FMOQ. En soi, cela veut tout dire sur la mauvaise foi patente du ministre. Le reste n’est qu’un spectacle politique de mauvais goût.
>
> Voici quelques informations utiles et leur hyperlien (en rouge) ci-dessous :
>
> Video du point de presse du 13 décembre
> La version intégrale du point de presse tenu dans le cadre du Conseil général de la Fédération samedi dernier. Pour l’occasion, j’étais accompagné de médecins omnipraticiens représentant la diversité de nos milieux de pratique, ainsi que des représentants de la relève médicale.
>
> Votre semaine typique
> Le second lien, lui, mène à un fichier PDF dans lequel vous pouvez écrire : Semaine typique d’un médecin de famille que nous vous invitons à remplir et à afficher dans vos bureaux, notamment ceux d’entre vous ayant une pratique polyvalente. À nos yeux, il s’agit d’un outil pédagogique simple mais intéressant à utiliser pour démontrer à vos patients la réalité de votre pratique et de votre charge de travail. La traduction anglaise sera intégrée au document pdf quand elle sera prête. Par ailleurs, le feuillet aux patients est maintenant traduit en anglais et se trouve dans le même document que la version française.
>
> Pétition à l’Assemblée nationale
> Si vous ne l’avez pas encore fait, la pétition Retrait du projet de loi n° 20 et tenue de consultations sur l’avenir des soins de première ligne est à signer et à diffuser sur les réseaux sociaux et dans votre entourage. Déjà, plus de 15 700 signatures ont été obtenues. La date limite est le 1er mars 2015
>
> À ce soir ou à demain soir ! Coordonnées des assemblées
>
> Louis Godin, md
>
> Le 17 décembre 2014
>
> Cliquez ici pour vous désabonner

Publié dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

%d blogueurs aiment cette page :